Normes d’accessibilité pour les en matière de service à la clientèle

La Fondation canadienne des femmes s’engage à faire preuve d’excellence dans la prestation des services qu’elle offre à l’ensemble de sa clientèle, laquelle englobe des personnes handicapées. Le plan qui suit énonce ses politiques et procédures applicables à toutes les personnes handicapées désirant accéder à ses services. Ces politiques et procédures sont compatibles avec les principes d’autonomie, de dignité, d’intégration et d’égalité des possibilités.

Appareils ou accessoires fonctionnels

• Nous nous engageons à faire en sorte que tous nos événements publics soient accessibles aux personnes utilisant des appareils ou accessoires fonctionnels; ce critère d’accessibilité s’applique également aux visites des organisations subventionnées et à la sélection des projets admissibles à une subvention.
  • L’aire publique de nos locaux se limite au bureau principal de réception, où le passage sera toujours libre pour permettre à l’ensemble des visiteuses et visiteurs d’y avoir accès.
  • Les membres des comités seront en mesure d’accéder aux rencontres et à la salle du conseil; des salles de bain accessibles sont situées au rez-de-chaussée du bâtiment. Pour les rencontres devant avoir lieu dans les locaux d’un tiers, l’accessibilité fera partie des critères de sélection.
  • Pour les événements publics, nous aviserons les participantes et participants potentiels, au besoin, de toute restriction relative aux appareils ou accessoires fonctionnels.

Communication

• Nous communiquerons avec les personnes handicapées en prenant en considération leurs besoins particuliers.
  • Nous nous engageons à formuler nos communications sous une forme largement accessible et dans un langage simple.
  • Au besoin, nous communiquerons directement et travaillerons avec les personnes handicapées afin d’établir une méthode de communication qui répond à leurs besoins, de la façon la plus pratique possible.

Remarque : Des efforts ont été déployés pour rendre ce site Web conforme à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) conformément aux normes WCAG 2.0 AA.

Animaux d’assistance

• Les animaux d’assistance sont autorisés dans les aires publiques de nos locaux.
  • Nous nous engageons à faire en sorte que tous nos événements publics soient accessibles aux personnes utilisant des animaux d’assistance; ce critère d’accessibilité s’applique également aux visites des organisations subventionnées et à la sélection des projets admissibles à une subvention.
  • Lorsque nous apportons notre soutien à un événement tenu en notre nom au domicile privé d’une personne, nous demanderons à la ou au propriétaire d’accepter la présence d’animaux d’assistance dans son domicile. Si cela n’est pas possible, nous communiquerons directement avec les personnes invitées que cette situation pourrait affecter.
  • Pour les événements publics, nous aviserons les participantes et participants potentiels, au besoin, de toute restriction relative aux animaux d’assistance.

Personnes de soutien

• Toute personne handicapée qui est accompagnée d’une personne de soutien sera autorisée à entrer dans nos locaux avec cette personne.
  • Si la Fondation canadienne des femmes est l’hôte d’un événement qu’elle contrôle, la personne de soutien n’aura pas à payer de prix d’entrée.
  • Si des frais sont exigés pour participer à un événement ou pour être admis dans des locaux et que ces frais ne sont pas sous notre contrôle, nous ferons des démarches pour obtenir le prix d’entrée le plus bas possible pour les personnes de soutien.
  • Lorsqu’une personne de soutien doit payer un prix d’entrée que nous ne pouvons supprimer, nous communiquerons directement avec les personnes invitées.
  • Pour les événements publics, nous aviserons les participantes et participants potentiels, au besoin, de toute restriction relative aux personnes de soutien.

Avis de perturbation temporaire des services

• Étant donné que nos bureaux ne sont pas des aires publiques ouvertes à la clientèle, les perturbations de l’accès affecteront le personnel, les bénévoles, les fournisseurs et les personnes invitées.
  • Lorsque l’accès au bâtiment abritant nos bureaux est limité (panne d’ascenseur, travaux routiers), les visiteuses et visiteurs en seront avisés.
  • Tous les membres du personnel seront informés de toute limitation de l’accès au bâtiment, pour qu’ils soient en mesure d’aviser leurs invités.
  • Si des circonstances inattendues entraînent un changement dans l’accessibilité des locaux où a lieu un événement dont nous sommes l’hôte, nous en aviserons par courrier électronique (ou par téléphone, si le courriel n’est pas disponible) toutes les personnes invitées confirmées, et afficherons cet avis sur notre site Web avec l’information relative à l’événement. Des solutions de rechange seront discutées avec chacune des personnes touchées, ou un remboursement leur sera accordé.
  • L’avis indiquera la nature de la perturbation, ses raisons et sa durée prévue.

Formation du personnel

• Les membres du personnel recevront une trousse de formation comprenant ce qui suit : Les principes de base de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario; Les principes de base des Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle; Comment entrer en interaction et communiquer avec des personnes ayant divers types de handicaps; Comment entrer en interaction avec des personnes handicapées qui utilisent un appareil ou accessoire fonctionnel ou qui ont besoin d’un animal d’assistance ou d’une personne de soutien; Les normes d’accessibilité pour les politiques et procédures en matière de service à la clientèle de la Fondation canadienne des femmes. Cette formation écrite constituera pour le personnel une ressource et un document de référence permanents.
  • La formation fera partie de l’orientation du personnel. Tous les membres du personnel doivent lire les documents de formation et suivre la formation au cours de leur premier mois de travail.
  • Au moins une fois par année, les politiques, procédures, questions, expériences et nouvelles considérations seront passées en revue en groupe lors des rencontres réunissant l’ensemble du personnel.
  • Les membres du personnel qui doivent faire usage des appareils ou dispositifs de communication pour personnes sourdes (ATS) se trouvant dans nos bureaux recevront une formation pour s’en servir.

Avis publics et processus de rétroaction

• La clientèle peut prendre connaissance de nos politiques et procédures en se rendant sur notre site Web.
  • Les clientes ou clients qui souhaitent communiquer des observations sur la façon dont nous fournissons nos services aux personnes handicapées peuvent le faire par courrier électronique, par téléphone ou par écrit.
  • Les clientes ou clients peuvent s’attendre à recevoir un accusé de réception de leur communication dans les cinq jours ouvrables.
  • Toutes les observations seront dirigées vers la directrice principale de l’administration, qui en prendra connaissance et y apportera une réponse appropriée, conformément aux dispositions de notre processus de rétroaction.
  • À la suite de l’examen des observations formulées par les clientes et clients, ceux-ci recevront une réponse, au besoin.

Corrections du site ? Contacter : engagement@canadianwomen.org

« Ce programme ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans l’appui de la Fondation canadienne des femmes. Les mots ne suffisent pas à exprimer toute ma gratitude! » (Paige Van Praet-Guthier, Coordonnatrice de programme, mentorat pour les filles, Sarnia-Lambton Rebound)